Choisir un bien immobilier : acheter dans le neuf ou dans l'ancien

Appartement neuf


Acheter un appartement neuf

Beaucoup plus résistant face aux crises économiques, l'immobilier est devenu le placement fétiche des Français depuis des années. A la fois plus sûr et plus rentable que les autres placements financiers, il permet de mieux préparer sa retraite et transmettre à ses proches un patrimoine de qualité durable. Ainsi, investir dans l'immobilier locatif surtout dans le neuf apparaît comme une solution idéale pour faire face aux éventuels chocs systémiques. Ci-dessus quelques conseils pour réaliser un investissement locatif rentable.


Les précautions indispensables pour investir dans l'immobilier


Avant d'investir dans le neuf, vous devez vous assurer du potentiel locatif du bien. Choisissez un secteur porteur pour que votre bien immobilier soit rentable, choisissez par exemple un quartier desservi par le transport, non loin des écoles et universités.


Les motivations pour réaliser un investissement locatif


Investir dans le logement offre plusieurs avantages, d'abord il se loue facilement et ensuite il permet de payer moins d'impôts grâce à la loi Pinel. Les avantages les plus connus pour investir dans le neuf sont :


  • Le gain fiscal : Il existe plusieurs dispositifs fiscaux qui incitent à investir dans le neuf, le plus célèbre est la loi Pinel. Grâce à cette loi, vous pouvez réaliser une économie d'impôt allant de 12% pour une durée de mise en location de six ans jusqu'à 21% pour 12 ans.

  • La constitution d'un patrimoine : Acheter un logement neuf c'est réaliser un placement sûr et durable à long terme et sa valeur tend à augmenter au fil des ans. En plus, votre bien immobilier est transmissible à vos héritiers et descendants, à cela s'ajoute la possibilité pour eux d'habiter dans le bien immobilier.

  • Un revenu complémentaire : Investir dans l'immobilier permet de percevoir des compléments de revenu pour améliorer votre pouvoir d'achat.


Les avantages d'un bien immobilier neuf


En dehors du complément du revenu, du gain fiscal et du patrimoine sûr et durable, investir dans le neuf offre plusieurs autres avantages tels que :


  • La garantie: Avec le neuf, vous bénéficiez d'une garantie de 10 ans offerte par le promoteur immobilier en cas de défaillance liée à la plomberie, chauffage, robinetterie ou autres, etc.

  • Le choix de finitions : Votre bien immobilier sera fini selon vos goûts et vous n'avez pas des gros travaux à faire.


Toutefois, l'investissement immobilier n'a pas que des avantages, il comporte des risques tel que le fait de ne pas avoir de locataire. Faites en sorte que votre bien immobilier soit loué à un loyer suffisant, ne cherchez pas non plus une rentabilité illusoire.



Autres liens sur le sujet :

fr be lu ca